ESSAI
FORD FIESTA R1 : LA NOUVELLE GÉNÉRATION
Toujours en avance sur ses concurrents, M-Sport vient de sortir la toute nouvelle Ford Fiesta répondant au nouveau règlement R1 FIA entrée en vigueur en début d’année. Helwin Motorsport s’est porté acquéreur du premier modèle pour la France et nous a convié à la découvrir.
Textes Quentin Ribaud| Photos Bastien Roux – Rallyes Magazine N°286
8h 30. Direction Saint-Aubin-de-Blaye, au nord de Bordeaux, lieu de la base d’essais, juste à côté de la maison de Didier Helwin, notre hôte avec Romain Fettu. Bastien, le photographe, et moi rejoignons le reste de l’équipe, les commissaires présents pour la journée, les responsables de Hoosier France ainsi que le créateur de la Radio du Sport Automobile en Aquitaine.
Après un rapide petit-déjeuner, je prends les notes avec Émilie Perrinaud, qui me copilote pour l’occasion. Le tracé, long d’environ 2,5 km, offre une diversité très intéressante: après un départ en légère descente, premier gros freinage pour un droite assez serré qui conditionne une longue ligne droite où bien soigner sa relance est important; arrivée en cinq sur un deuxième freinage pour une équerre gauche suivie d’un carrefour pour plonger à droite avant d’entamer une ligne droite coupée par une chicane. Un enchaînement de virages serrés, plus ou moins longs, conditionne la seconde partie de la base avant de finir par une portion très rapide avec un gauche à fond en ciel qui va se salir assez rapidement. Dans l’autre sens, la base est tout aussi intéressante. Toutefois, attention! Aucun droit à l’erreur, les fossés sont extrêmement proches de la route.
(Lire la suite de l’article dans le N°286)
Découvrez Rallyes Magazine #286
VERSION NUMÉRIQUE