CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE

DEBRIEFING CASTINE TERRE D'OCCITANIE, HAUT VAR

DEBRIEFING

CASTINE TERRE D’OCCITANIE (03/05 MAI)

DURBEC EN IMPOSE

LE PILOTE DE LA DS3 WRC ENCHAÎNE AVEC UNE DEUXIÈME VICTOIRE D’AFFILÉE ALORS QUE LE PILOTE D’UNE ŠKODA FABIA R5, MATTHIEU MARGAILLAN, À LA LUTTE AVEC LUI, VA À LA FAUTE.

Textes Frédéric Dart | Photos Bastien Roux, François Bodin & Pierrick Le Breton

La course
Ça devient une rengaine pour Th. Durbec : le pilote de la DS3 WRC trouve toujours une Fabia R5 pour lui barrer le chemin de la victoire. Cette fois, la Škoda est emmenée par M. Margaillan, qui lui mène la vie dure lors de l’étape 1. Le soir, 1s8 les séparent. Dimanche, Durbec passe à l’offensive d’entrée et reprend les commandes. Dans l’ES suivante, Margaillan commet une faute et endommage sa monture. Son rival file vers un deuxième succès consécutif et accentue son avance en tête sur L. Baud, encore sur le podium (2e) malgré quelques soucis (panne radio et crevaison samedi).
(Lire la suite de l’article dans le N°285)

DEBRIEFING

TERRE DU HAUT VAR (28/30 JUIN)

LOEB VENI, VIDI, DURBEC VICI

SUR UN TERRAIN EXIGEANT QUI N’ÉPARGNE PERSONNE, PAS MÊME LE NONUPLE CHAMPION DU MONDE, LE PILOTE DE LA DS3 WRC POURSUIT SUR SA LANCÉE DE VICTOIRES.

Textes Frédéric Dart & Quentin Ribaud | Photos Bastien Roux & Julien Perez

La course
Personne n’a été épargné par l’exigence des pistes du Camp de Canjuers sous la chaleur. Pas même Loeb, qui les a empruntées comme pilote de char au cours de son service militaire en 1996. Dans l’ES2, une rotule ne résiste pas aux chocs et le temps d’une réparation de fortune, il encaisse une pénalité de 2min30s qui s’ajoutent aux 1min20s égarées. Une crevaison dans l’ultime ES le prive d’un neuvième meilleur temps pour 0s4. «Nous nous sommes amusé. Le parcours m’a plu. Assez cassant, quand même… Et, surtout, ma copilote (et nouvelle compagne, Laurène Godey) a été à la hauteur de sa tâche», retient le 5e à 2min11s du vainqueur, Th. Durbec, mal embarqué samedi suite à une crevaison (ES2) et une main tenant sa portière amochée (ES3). «Finalement, nous ne perdons pas la course samedi et la gagnons dimanche»,
(Lire la suite de l’article dans le N°285)