TECHNIQUE

L’ÉVOLUTION DES NOTES DEPUIS 30 ANS – 2ème partie

SI LES FRANCOPHONES DÉVOILENT D’INGÉNIEUX SYSTÈMES DE NOTES DE RALLYE, QUE SE PASSE-T-IL HORS DE LEURS FRONTIÈRES ? LES COPILOTES, INTERROGES JUSQU’AU FOND DE L’ESTONIE, DE LA POLOGNE, DE LA RUSSIE ET DE LA FINLANDE NOUS DÉVOILENT LEURS PETITS SECRETS. DÉCIDÉMENT, LE WRC REQUIERT CERTAINES COMPÉTENCES CHEZ LES COPILOTES !

Texte Anne-Chantal Pauwels | Photos Hyundai, Denis Giraudet, Xavier Panseri, J.L. Bouvier, Bastien Roux et McKlein – Rallyes Magazine N°292

Denis Giraudet a participé à 171 manches WRC aux côtés de Duval, Kankkunen, Schwarz, Auriol, etc. Il a vécu toutes les évolutions du monde du rallye depuis plus de trente ans avec des pilotes français et étrangers : « Les copilotes, aujourd’hui, sont meilleurs qu’au XXe siècle dans leur annonce de notes. Ils ont dû optimiser leur diction depuis que les pilotes roulent quasiment ‘‘en aveugle’’, ne passant que deux fois en reconnaissances. Leurs systèmes de notes sont donc d’une précision redoutable. Ce n’est plus le même sport qu’il y a trente ans et on s’est inspiré des systèmes des uns et des autres, quelle que soit la langue, pour en tirer la quintessence ».
(Lire la suite de l’article dans le N°292)

Découvrez Rallyes Magazine #292

Je commande
Abonnez-vous

LES DERNIERS REPORTAGES