WRC
OGIER & LOEB EN SUÈDE : LE COUP DE FROID
Trois semaines après un Monte-Carlo excitant, le WRC a posé ses valises du côté de Torsby, une charmante petite bourgade perdue à 400 km au nord-ouest de Stockholm. L’occasion de remettre le couvert pour Ogier et Loeb après un premier rendez-vous prometteur !
Texte : Arnaud Guygrand | Photos : SCD/Jo Lillini, Bastien Roux, Damien Saulnier & DR. – Rallyes Magazine N°283
Véritable pionnier en Suède avec une victoire en 2004 (la première d’un pilote non-nordique), Sébastien Loeb n’arrive pourtant pas avec le plein de certitudes au départ de ce rallye atypique. Quelques jours auparavant, sa seule séance d’essais avec la i20 s’est en effet terminée sur le toit et l’épreuve reste, quoi qu’on en dise, une a aire de spécialistes et sa dernière participation remonte à 2013. Chez Citroën, Sébastien Ogier a accumulé deux jours de tests avec la C3 WRC et son attachement pour cette course reste fort. « C’est un rallye que j’ai toujours beaucoup apprécié », affirme-t-il en se remémorant ses trois victoires (2013, 2015 et 2016).
L’ŒIL SUR LE THERMOMÈTRE
Avant même le début de l’épreuve, tous les regards se portent vers les conditions de route et les températures. Vainqueur à Monaco, Ogier sait pertinemment que sa position d’ouvreur peut se révéler être un net désavantage si ces dernières dépassent les 0° C. « Il faudra voir comment va évoluer la route lors des secondes boucles, mais je crains que la terre apparaisse rapidement », se méfie-t-il. Le nonuple Champion du Monde le rejoint: « Cela peut être le rallye le plus excitant de la saison s’il y a de la glace, des murs de neige et du soleil. Mais, tout peut vite changer si ça fond ». (Lire la suite de l’article dans le N°283)