MA VOITURE

FORD FIESTA F2000, SACRÉE CURIOSITÉ

Rémi Gros a transformé une Ford Fiesta R2 en F2-13 en adaptant le moteur de 200 ch et en procédant à quelques ajustements. Le résultat révèle un sérieux potentiel, encore à peaufiner sur certains points.

 Textes & photos : Quentin Ribaud – Rallyes Magazine N°283

En avril dernier, durant le Rallye de Venasque, une voiture interpelle particulièrement par sa sonorité et son moteur très performant. Cette Ford Fiesta, qui semble être une R2, est engagé, en vérité, en F2-13. Vainqueur de sa classe et même du groupe ce week-end là, Rémi Gros explique son choix : « C’est bien une Fiesta R2. Comme j’ai acheté le moteur de la R2 Max chez M-Sport, non homologué en France, j’ai décidé de la faire évoluer dans le Groupe F2000. Du coup, j’ai pu enlever du poids en mettant, par exemple, les vitres et le tableau de bord de la R5 ou poser des rétroviseurs plus petits ».

Pour démarrer, c’est simple

Et si cette Fiesta R200 – pour le nombre de chevaux que délivre cette voiture – pouvait jouer avec la reine de la catégorie R2, la 208? Sans hésitation, le propriétaire accepte de la jauger et il trouve une base au Col de Portes, à quelques kilomètres d’Alès. Par une belle matinée très ensoleillée, nous voici donc prêts à effectuer une séance d’essais grandeur nature. La route, qui s’étend sur un kilomètre et demi, propose pas mal de vertical, deux épingles assez larges et un peu de sinueux. Suffisant pour se faire une idée du potentiel de cette Fiesta. Dans l’habitacle, on s’aperçoit vite que peu d’informations sont à disposition: pas de dashboard, mais deux compteurs, les tr/mn et les km/h, séparés par un cadran digital qui alerte par des voyants du moindre problème. (Lire la suite de l’article dans le N°283)

PROMO N°283
Découvrez le N°283
Abonnez-vous

LES DERNIERS REPORTAGES